Les Univers de la médiathèque

L’espace adulte

• de nombreux romans, romans policiers,
  • science-fiction,
  • bandes dessinées et manga,
  • de la poésie,
  • du théâtre,
  • des biographies,
  • des livres en gros caractères…
  • documentaires, sur des thèmes variés : philosophie, psychologie, religion, sciences sociales, économie, politique, nature, sciences, histoire, géographie, un fonds local, et des livres pratiques (voyage, décoration, cuisine, jardinage).

L’espace jeunesse

Il a été pensé en respectant les différences d’âge du jeune public. Les « bébés lecteurs » (0 – 3 ans) trouveront des livres adaptés à leurs petites mains dans les bacs colorés. Un large choix d’albums est également à disposition pour les enfants dès 3 ans ainsi qu’un fonds de livres-CD et de musique jeunesse.

L’espace propose pour les plus petits comme pour les ados une offre riche de documentaires, romans, BD, magazines.

Dans l’espace adulte comme dans l’espace enfant, des tables de travail sont à votre disposition.

L’espace multimédia

La salle dédiée aux ordinateurs et à l’accès à Internet est en accès libre et gratuit. Elle offre la possibilité :

• de consulter ses mails,
  • faire des démarches en ligne,
  • rédiger et mettre en page ses documents,
  • faire des recherches sur internet.
La médiathèque  met à votre disposition un réseau Wi-Fi (connexion internet sans fil) pour vous connecter gratuitement à des services internet à partir de votre ordinateur  personnel.

L’espace musique

• un fond de 1000 CD  couvre l’ensemble des genres musicaux
    • musique classique,
    • musiques du monde,
    • rock,
    • chanson française,
    • reggae, rap, hip hop,
    • jazz.

Des textes lus proposant différents genres (romans, policiers, documentaires) sont également empruntables.

L’espace presse

Il permet de consulter divers hebdomadaires et magazines d’actualité, ainsi que de nombreuses revues thématiques.

Seule la revue du mois en cours est en consultation sur place, les autres sont empruntables.

Des Animations et événements culturels  tout au long de l’année

La médiathèque propose aux adhérents, sur inscription :

• des cours d’informatique pour grands débutants.
  • un club de lecture.
  • des animations diverses : expositions, contes, conférences… une programmation diversifiée, pour tous les âges, avec pour objectifs découvertes et belles rencontres !

La médiathèque accueille aussi régulièrement :

• les enfants et professionnels des structures petite enfance de la ville
  • les enfants et assistantes maternelles du RAM
  • les classes des écoles de la ville (maternelle, élémentaire, collège)
  • les enfants de l’accueil de loisirs (maternelles et élémentaires)
  • les pensionnaires de la maison de retraite.